Au nom de quoi, d’Amélie Antoine

Ils sont dix. Dix personnages pris au hasard, homme, femme, enfant, couple, amis. De profession et d’origine diverses. Des personnages fictifs, certes, mais dont l’histoire est réelle. Ce soir du 13 novembre 2015, tous ont décidé de se rendre au Bataclan pour assister au concert du groupe Eagles of Death Metal. Sauf que ce qui devait être une soirée festive va se transformer en horreur absolue par la faute d’une poignée d’individus sans une once de pitié.

Écrire sur un fait réel, en particulier lorsqu’il est aussi traumatisant, peut se révéler très « casse-gueule ». Pour avoir déjà lu de précédents romans d’Amélie Antoine, je réalise qu’elle était probablement une des seules auteures à pouvoir relater l’indicible avec des mots simples et qui vont droit au cœur. Ici, on ne verse pas dans le patho ni dans le voyeurisme, les protagonistes du récit ont une existence qui sonne vraie, des préoccupations basiques comme tout un chacun, comme vous et moi. L’auteure les reprend un à un, à trois moments charnière, avant, pendant et après le drame, entre incompréhension, repli sur soi, ou alors volonté de tourner la page au plus vite, et l’on se surprend à se demander : qu’aurions-nous fait à leur place ? Avec ce souhait de ne jamais avoir à répondre à pareille question. Et c’est en cela que réside cette force d’écriture d’Amélie Antoine, le télescopage de considérations banales que l’on peut avoir au quotidien et la brutalité de la mort.

Au nom de quoi est un roman qui vous secoue l’âme et les tripes, qui vous bouleverse, qui aussi vous oblige à relativiser certaines choses de la vie. Et une pensée, à la fois pour ceux qui n’ont pu s’en sortir et ont été lâchement massacrés, mais également à ceux qui en garderont des séquelles physiques ou psychiques. Un des romans les plus poignants qu’il m’ait été donné de lire.

Je remercie infiniment les éditions ScriNeo pour leur confiance.

Amélie Antoine – Au nom de quoi – Édition ScriNeo, octobre 2025, 15,90€ – ISBN 978-2-38167-439-1

Laisser un commentaire