Le projet Hakana, de Marin Ledun

Le dérèglement climatique l’a emporté : en 2175, il ne reste plus aucune terre vers laquelle se tourner pour en fuir les conséquences. Le Consortium européen a opté pour une solution extrême : s’installer dans le passé. Grâce à une technologie de voyage dans le temps, une équipe a été envoyée aux îles Marquises six siècles plus tôt pour y préparer l’implantation de sa population. Cependant, lorsque vient le moment de ramener les membres de cette expédition à leur époque, une adolescente manque à l’appel. Le jour du départ de son équipe, Rim est restée à Nuku Hiva. Elle y a rencontré le guerrier Moana ; ils s’aiment. Mais le Consortium décide d’envoyer ses Forces spéciales pour régler cette anomalie. Comment, alors que la colonisation des Marquises semble inéluctable, le jeune couple et ses alliés pourraient-ils vaincre ces hommes surentraînés ?

Ce qui m’a attirée dans ce roman, c’est avant tout la très belle couverture, puis, dans la foulée, la quatrième. Un post-apo mâtiné de SF, voilà qui était alléchant !

J’ai cru comprendre qu’il s’agissait d’un roman pour ado, mais, bien qu’il soit relativement court – 198 pages seulement – ni l’histoire ni le style ne sont simplifiés. Le sujet m’a même – pour ce que j’en connais, bien sûr -semblé plutôt original et intéressant au sein de la production habituelle destinée à ce lectorat.

L’intrigue prend place dans une double temporalité : au XVIe siècle, aux îles Marquises, où on suit la fuite des jeunes gens, et au XXIIe siècle, où on assiste aux interrogatoires des sentinelles revenues. Manifestement, en 2175, on maîtrise la technologie du voyage dans le temps, mais on n’a pa su – ou pas voulu – prendre les décisions nécessaires pour tenter d’enrayer le dérèglement climatique.

Dans Le projet Hakana, on découvre une partie de la culture polynésienne tout en étant amené à réfléchir aux méfaits de la colonisation et à l’état de notre planète qui se meurt.

cette voix en chaque homme qui lui dicte toujours plus de contrôle, de pouvoir, de gloire et de sang.

Le propos appuie sur le mauvais fond de l’Homme et les erreurs qu’il ne cesse de reproduire, mais il parle aussi de liberté, de choix, de révolte… et surtout d’espoir.

Merci aux éditions Folio SF pour ce très joli roman.

Le projet Hakana – Marin Ledun – Folio SF – 8,50

Laisser un commentaire