13 heures, de Deon Meyer

Peut-on appeler cela une journée ordinaire pour l’inspecteur Benny Griessel ? De 5 heures 37 à 18 heures 37, une course contre la montre, entre une jeune femme égorgée au pied d’une église, une ancienne chanteuse alcoolique retrouvée à côté de son mari tué de deux balles, le pistolet de celui-ci dans sa main, et une jeune femme d’origine américaine qui fuit un groupe de jeunes à ses trousses, qui n’ont qu’un objectif : la rattraper pour la tuer. En parallèle, la vie privée de Griessel bat de l’aile : sa fille est partie faire des études à l’étranger et doit se contenter du boulot de serveuse, son fils veut arrêter les études pour monter un groupe de rock et partir en tournée, et sa femme l’a viré en raison de son alcoolisme. Rester sobre n’était pas la meilleure idée à ce moment précis..

Comme toujours avec Deon Meyer, qui pour moi est l’équivalent littéraire d’un Michael Connelly, l’action ne souffre aucun temps mort malgré une histoire ou plutôt des histoires touffues qui vont se révéler avoir un lien, bien évidemment. À son personnage fétiche de le trouver. Par contre, l’ordre de parution des romans de Deon Meyer chez Folio étant quelque peu aléatoire, le lecteur devra faire abstraction qu’il a déjà rencontré le duo Griessel/Cupido à plusieurs reprises, ainsi que le capitaine Mat Joubert. 13 heures se situe avant La femme au manteau bleu, La proie et Cupidité.. Excepté ce détail, on plonge avec un plaisir toujours évident dans cette enquête policière qui permet aussi à l’auteur de bien marquer les spécificités de l’Afrique du Sud et ces relents de racisme et de ségrégationnisme qui persistent encore et toujours dans ce pays, n’hésitant pas non plus à pointer le laxisme et la corruption de certaines administrations.

Si je devais choisir quelques auteurs pour m’accompagner sur une île déserte, incontestablement Deon Meyer ferait partie de ceux-là, pour m’avoir réconcilié avec ce genre un peu trop souvent stéréotypé.

Je remercie les éditions Folio pour leur confiance à mon égard.

Deon Meyer -13 heures – Traduction d’Estelle Roudet – Éditions Folio policier – octobre 2025 – 9,50€ – ISBN 978-2-07-297280-5

Laisser un commentaire