Meurtre au scalpel, de Jean-Pierre Levain

Tout commence par un meurtre sauvage. Un homme émasculé et égorgé. Avec dans le sang assez de drogue pour assommer un bœuf. Sauf que… tel est pris qui croyait prendre, c’est bien l’homme qui voulait piéger son assassin. Une nouvelle enquête pour l’équipe de policiers, le commandant Brazier et la capitaine Lebras. Peu avant sa mort, l’homme, un notaire, avait fréquenté un bar libertin, l’Aphrodite, et son ordinateur contient nombre de films pornographiques violents.

En parallèle, le lecteur suit l’histoire d’une jeune femme originaire des pays de l’Est, Elena Rosetti, kidnappée, frappée, violentée à maintes reprises, et qui parvient à survivre et à s’échapper in extremis pour être sauvée par un vieux médecin à la retraite. Si l’on se doute évidemment que les deux récits ont un lien, Jean-Pierre Levain prend un malin plaisir à installer progressivement l’explicitation, autour de personnages qualifiés autrefois de « notables » et en réalité des pires charognards qu’il puisse exister.

Meurtre au scalpel est un roman sans fioritures, avec des personnages qui sonnent juste. Le type même de roman policier que j’aime. Une histoire simple mais bien troussée, tout ce que l’on demande à ce type de récit. Ceux qui lisent mes chroniques savent que j’ai parfois du mal avec les polars français dont la trame est très souvent identique, une équipe du Bastion, des amourettes entre flics, un tueur en série insaisissable… Ce n’est pas du tout le cas ici. Il y a un petit côté Verneuil, Rivette et Miller dans ces pages, un petit je ne sais quoi qui fleure bon les années 80, même si tous les éléments inclus en font un titre très actuel. C’est sans doute pour cela qu’il m’a autant plu. C’est le premier opus que je lis, ce n’est sûrement pas le dernier, et si d’aventure vous vous laissiez tenter (ce que je vous souhaite), vous pouvez tout à fait le lire même sans avoir lu les autres.

Une belle découverte que je dois aux Éditions Des Livres et du Rêve que je remercie pour leur confiance à plus d’un titre.

Jean-Pierre Levain – Meurtre au scalpel – Éditions Des Livres et du Rêve – Juin 2024, version numérique – ISBN 978-2-493472-44-1

Laisser un commentaire