Les histoires de zombies, comme celles des vampires, goules et autres monstruosités, ne manquent pas dans la littérature horrifique, au point qu’il est difficile parfois de réussir à tirer son épingle du jeu. Et à celui-ci, le lecteur peut résolument faire confiance à Céline Saint-Charle.
Nous sommes donc en présence d’une apocalypse zombie qui survient brutalement, comme toute apocalypse qui se respecte, sans explication sur l’origine, ce qui finalement n’a que peu d’intérêt. Les humains se changent en mort-vivants dans un ranch du Texas, ne laissant, comme seule survivante humaine, la fille des propriétaires, Sandra Cochrane. Point de départ. Mais, là où l’imagination de l’auteure fait merveille, c’est qu’elle imagine son héroïne menottée à un bon gros shérif bas de plafond qui lui aussi s’est transformé en zombie, et qui va la traîner malgré elle sur les routes de l’État en compagnie d’une horde de plus en plus importante. On assiste alors à un road-movie qui associe l’horreur contrebalancée par un humour parfois très potache, comme ces bonnes vieilles série B, époque Roger Corman et William Castle.
L’apocalypse selon Sandra n’est finalement pas un énième roman sur les morts-vivants ; par le récit de la jeune femme nous assistons peu à peu à une sorte d’organisation, d’apprentissage, de language entre elle et ses bien dérangeants compagnons. La nourriture, le bain, les chants, l’eau, tout est prétexte à les rendre plus… humains ? Pas forcément. Car sur la route, elle croise des survivants qui ne survivent plus longtemps, mais aussi ce que l’humanité produit de plus abject en matière de violence et d’esclavage. Et sous ses tournures de road trip parsemé de tripailles se dégage une véritable question : et si finalement les zombies étaient l’espèce en passe d’évoluer bien mieux que les humains ? Une véritable question philosophique pour des cadavres ambulants qui finissent par devenir bien plus sympathiques que ceux desquels ils découlent.
Une fois de plus, Céline Saint Charles montre que sur un sujet mille fois traité, elle est capable de faire des étincelles et de nous proposer un vent nouveau et frais. Ce qui, dans les déserts arides et chauds du Texas, au milieu de macchabées en décomposition, est loin d’être une sinécure !
Mes remerciements à l’auteure pour m’avoir offert cette jouissive ballade dans la horde.
Céline Saint-Charle – L’apocalypse selon Sandra – Éditions Livr’s – août 2021 – 18€ – ISBN 978-2- 37910-081-9