Après l’essai de la bombe atomique soviétique, le 29 août 1949, les États-Unis réalisent combien ils ont été pénétrés par les espions venus du froid. Une chasse aux sorcières commence, mais en même temps, la CIA se lance dans des opérations de Covert Actions – actions clandestines – sous la houlette de Harry Rositzke et son mentor, Allen Dulles.
Ce dernier devient directeur adjoint de la CIA en août 1951 puis directeur en 1953. Sergueï et John, que nous avons découverts à Berlin, vont devoir quitter leur lieu privilégié pour encadrer de jeunes agents et monter des opérations clandestines tous azimuts alors que l’Union Soviétique soutient les régimes communistes anticoloniaux dans le monde entier, de Hanoï à Pékin en passant par Séoul.
Suite du premier opus de la série Cold War, jeu d’espions, intitulé Frères ennemis, Mission Nautilus est un roman d’espionnage qui se déroule en pleine guerre froide.
Comme dans tous les autres romans de l’auteur, on sent un vrai travail de recherche et de documentation.
Mark Zellweger y mêle réalité et fiction, personnages historiques et protagonistes créés de toutes pièces.
On y retrouve également Allen Dulles, apparu dans la série des Espionnes du Salève. Les deux personnages principaux, qualifiés de « meilleurs ennemis » apportent beaucoup de sel et d’intérêt à cette histoire d’opérations secrètes et d’infiltrations pour combattre l’influence soviétique dans le monde.
Cette lecture ravira les amateurs du genre, où l’action et le suspense sont au rendez-vous.
Mission Nautilus, Mark Zellweger, Eaux Troubles poche 9,90 €