Imago, Xenogenesis T3, par Octavia E. Butler


Les Humains ont migré vers Mars, se sont liés aux Oankali ou restent attachés à leur indépendance sans avenir sur Terre. Un jeune hybride d’une nature nouvelle va tenter d’assimiler ses deux natures en une.

Jodahs est un enfant hybride qui cherche à comprendre sa nature. Ses parents oankali tentent de le guider mais son essence est nouvelle et déroute même le plus expérimenté des Ooloi. Jodahs est certain de vivre les deux métamorphoses propres aux Oankali, mais il a également pleinement conscience de son besoin de partenaires humains pour assurer son équilibre.

Jodahs part en quête de son identité sur une Terre qui, bien que redevenue vivable, reste encore le théâtre d’affrontement entre Oankali et opposants. Ceux-ci sont pourtant moins nombreux depuis que la colonie installée sur Mars est opérationnelle. Où se trouve le destin de Jodahs : sur la Terre, Mars ou un des futurs vaisseaux qui partira explorer la galaxie ?

Avec Imago, le récit perd totalement son aspect initial de space opera. Ce volume est quasi exclusivement consacré à l’évolution de Jodahs, à ses deux métamorphoses et aux liens qu’il crée avec les humains ou les Oankali. Le récit a un ton plus personnel et l’intrigue repose essentiellement sur ces ressorts relationnels.

Les bienfaits apportés par les Oankali sont toujours emprunts d’un arrière-goût amer pour les humains car les conditions ou les conséquences de leur offre ne sont jamais complètement expliquées. Les Oankali forment un peuple aux interactions très complexes, parfois difficiles à suivre. La sexualité et les liens entre les trois sexes sont essentiels, ce qui pour une espèce extraterrestre pourrait faire penser à un biais humain.

L’imago est la forme adulte et complète des insectes qui évoluent par métamorphose. Jodahs pourrait-il être l’imago des humains et des Oankali ?

Imago, Xenogenesis T3, par Octavia E. Butler, traduit par Jessica Shapiro, illustré par Olivier Fontvieille, aux éditions Au diable vauvert, ISBN 9791030706376

Laisser un commentaire