The husbands deHolly Gramazio

Et si vous pouviez changer de mari chaque jour ?
Michael est un garçon gentil et attentionné. Il est en outre soigneux et fait d’excellents petits déjeuners. Le seul problème, c’est que Lauren ne le connaît pas et n’a aucune idée de qui il est. Elle l’a trouvé chez elle, au retour d’une soirée très arrosée avec sa meilleure amie. Le plus inquiétant, c’est que Michael prétend être son mari. Et qu’il peut facilement le prouver. Lauren serait-elle devenue folle ? Elle n’est en tout cas pas au bout de ses surprises. Un soir, alors qu’il est monté au grenier, Michael disparaît. Et c’est un autre homme qui en descend à sa place. Un nouveau mari, preuves à l’appui, là aussi. Autour d’elle, personne ne semble rien remarquer d’étrange. Alors que le phénomène se reproduit, Lauren, qui essaie de comprendre comment son grenier est ainsi devenu une réserve inépuisable de compagnons, expérimente une nouvelle vie avec chacun d’entre eux. Certains lui durent quelques minutes, d’autres quelques semaines, puis elle les renvoie au grenier en attendant de trouver le mari parfait. Mais quand on peut ainsi changer d’homme aussi facilement que de chaussures, comment savoir quand on a trouvé le bon ?

À une époque où les sites de rencontres nous proposent le choix entre une multitude de partenaires, et autant de vies possibles, Holly Gramazio s’amuse de cette tendance et nous offre une inoubliable comédie romantique, diablement contemporaine !

Il est toujours intéressant de lire un premier roman même si cela peut-être synonyme d’imperfections, d’erreurs ou d’immaturité. Le roman de Holly Gramazio est magistral à tout point de vue.

L’idée est surprenante, le style est moderne, la plume est vive et la construction narrative est parfaitement maîtrisée.

Certes, on peut redouter en découvrant le résumé que cette histoire tourne un peu en rond, avec pléthore de maris issus de ce grenier « magique ». Mais la valse des époux qu’implique le principe est rondement menée, on ne s’ennuie jamais et on s’attache à certains d’entre eux redoutant leur disparition alors qu’on craint que d’autres refusent de remonter dans les combles. On rit beaucoup, on tremble parfois.

Alors oui, on retrouve tous les composants des récits sur les changements plus ou moins agréables apportés par un effet papillon. Mais ce récit sur la recherche de la perfection, le désir légitime de se donner les bases d’une vie heureuse même s’il a déjà été souvent exploré prend ici une dimension ludique et joyeuse qui rend le tout léger et plein d’humour.

Je redoutais plus que tout la fin, mais Holly Gramazio a su choisir un terme intelligent à son récit et il est amené avec brio.

J’ai passé un excellent moment avec ces Husbands et j’attends avec impatience de pouvoir lire le prochain opus de cette jeune et talentueuse auteur.

Je remercie les éditions Le cherche midi pour l’envoi de ce roman en service presse.

The husbands, Holly Gramazio, Le Cherche Midi , 22,50 €

Laisser un commentaire