Une réédition salutaire
La quête
Voici l’histoire d’un équipage composé de marginaux, sous le commandement du capitaine Rana. Leur but est de remonter le fleuve et de retrouver le lieu où réside le Roi-diseur, celui qui délivre l’oracle, à un moment où le continent est plongé dans la guerre civile. Parmi eux, il y a Manesh, un guerrier plutôt taiseux, et un barde très curieux. Bientôt, le voyage dérape, le capitaine est blessé et Manesh soupçonné. On le drogue et le voici qui raconte son histoire, susceptible de le faire exécuter par ses compagnons de voyage. Mais le voyage n’est pas terminé…
Un classique de la fantasy francophone
Voici la réédition d’un roman qui a reçu le prix Imaginales 2015, dans une version remaniée par l’auteur, Stefan Platteau. Ce dernier propose ici un univers inspiré des mythologies grecque, indienne, celtique et germanique. Le récit prend son temps, emprunte des détours pour nous faire découvrir ces personnages hauts en couleur, chacun ayant sa part d’ombres. Saluons aussi le talent de Stefan Platteau pour décrire des paysages hypnotiques. Notons que les éditions Au diable vauvert prévoient la réédition de chaque volume, paru initialement aux Moutons électriques, et la sortie d’un cinquième tome inédit à l’automne de cette année. Laissons-nous embarquer…
Stefan Platteau, Le sentier des astres I : Manesh, Au diable vauvert, illustration de couverture de Nicolas Fructus, ISBN 9791030707526, octobre 2025, 632 pages, 25 euros