Hiver 1944 dans les Ardennes. Ils sont neuf soldats américains, perdus dans le froid, envoyés sur place pour tâcher de découvrir l’éventualité d’une contre-attaque allemande. Hitler s’apprêterait-il à lancer une bataille dans le but de bloquer l’avancée des alliés ? Alors qu’ils se dirigent vers les lignes ennemies, le groupe de G.I. tombe sur un puissant détachement militaire, et l’un d’entre eux pose malencontreusement le pied sur une mine. Sous la puissance de feu adverse, ils n’ont d’autre choix que de se replier en catastrophe en espérant avoir le temps d’avertir leur QG… et de s’en sortir. Ce qu’ils vont provoquer malgré eux est bien au-delà de leur compréhension.
En relatant son histoire du point de vue de chaque protagoniste et en utilisant le personnel et le présent, Éric Karwat rembarque le lecteur comme un témoin de ce qui se déroule. Des chapitres courts, où la violence des combats suinte à travers chaque page, dans une ambiance d’apocalypse. On ressent le froid, la peur, le feu, la poudre, on entend la mitraille siffler aux oreilles. Et comme l’auteur est un fan de SF, il l’inclut dans le déroulement de son récit, mais de façon subtile, au tout dernier moment, sans en faire l’élément moteur du roman. Même si…
Ce court roman est une découverte de l’auteur pour moi, que j’ai croisé cette année au salon de Longperrier. Et j’espère bien qu’il ne s’agissait que d’une première fois, pour pouvoir le féliciter de vive voix pour son excellent roman.
Eric Karwat – La patrouille – Éditions Librinova – novembre 2024 – 13,90 € – ISBN 979-10-262-7598-5