Armorique, VIe siècle.
Avec à sa tête Vortigern, l’usurpateur du trône, et son redoutable sorcier, l’armée des Saxons et des mages noirs déferle sur les terres armoricaines.
Seule une alliance improbable entre Arthur, l’héritier légitime, et Morgane des Brumes, la fille de Vortigern, peut inverser le cours de la bataille qui s’annonce.
Mais, tandis qu’en Brocéliande, source de la magie blanche, on se prépare à l’affrontement, la main des Ténèbres s’abat sur les druides, les créatures du Petit Peuple… et le cœur même de Morgane.
Cet exemplaire broché, qui reprend l’intégrale de Morgane des brumes, offre une magnifique couverture et contient également de jolies illustrations en noir et blanc.
Douée d’un véritable talent de conteuse, Mireille Calmel revisite la légende du roi Arthur en s’appuyant sur les textes fondateurs, mais l’histoire se place en amont de celle que nous connaissons tous. En effet, l’autrice relate ici la jeunesse des héros du mythe avant que l’épée Excalibur ne soit arrachée à son rocher ‒ le roman s’achève d’ailleurs à ce moment précis. Elle donne vie et densité aux personnages humains comme aux korrigans, aux fées et autres créatures issues de l’imaginaire celtique.
Au cours de ces aventures où magie et sorcellerie s’affrontent, batailles et combats épiques émaillent un récit plutôt envoûtant, empreint d’amour et d’amitié, mais aussi de haine et de violence, de loyauté et de trahison. Le propos souligne que la lutte entre le bien et le mal est ancestrale et perpétuelle, la dualité, inhérente à toute personne, et que chacun doit nourrir sa part de lumière pour ne pas sombrer.
L’écriture, plutôt belle, est soignée et sied particulièrement au genre, rendant la lecture fort agréable.
Un très bon moment pour lequel je remercie les éditions XO.
Morgane, reine des brumes, de Mireille Calmel, chez XO, broché à 23,90 euros.