Terra Mater, Les guerriers du silence T2, de Pierre Bordage

Un space opera qui vieillit bien

L’espoir naît de l’obscurité
Les Scaythes ont étendu leur pouvoir sur les mondes habités, manipulant dans l’ombre le pouvoir impérial et l’église du Kreuz, profitant de la faiblesse pour les petits garçons du muffi Barrofill le vingt-quatrième. Mais Aphykit, fille de Sri Alexu, et son compagnon Sri Lumpa survivent sur Terra Mater, la planète des origines de l’homme, bénéficiant du pouvoir inddique des guerriers du silence, et ils ont même eu une petite fille, Yelle. Le petit Jek, né sur la planète Ut-Gen, entreprend de rejoindre Terra Mater. Il sera aidé dans sa quête par San Francisco, un prince exilé de la tribu des Américains de Jer Salem. Jek réussira-t-il ?

Un classique de Pierre Bordage
Les éditions L’Atalante ont entrepris de rééditer dans leur nouvelle collection poche « Neptune » la trilogie des Guerriers du silence qui a rendu célèbre Pierre Bordage. L’intrigue est foisonnante, les personnages aussi et on découvre un univers très baroque. Bordage décrit aussi les mécanismes du pouvoir, via l’église du Kreuz et le complot des Scaythes. Toujours aussi sentimental, notre écrivain émeut parfois en évoquant l’amour qui unit Aphykit et Sri Lumpa. Pourquoi pas ?

Cette trilogie a au fond bien vieilli et on aurait tort de se priver de la relire. Quant à tous ceux qui ne l’ont pas lu, eh bien foncez. Et on reparlera.

Pierre Bordage, Les guerriers du silence 2 : Terra Mater, L’Atalante collection « Neptune », ISBN 9791036002182, juin 2025, 624 pages, 11,20 €

Laisser un commentaire