La commandante de police Sophie Dubreuil sort à peine d’une hospitalisation en secteur psychiatrique qu’elle se voit proposer/ imposer une mutation. Ce sera le Sud de la France, où elle a déjà opéré, en compagnie de son fidèle second, le capitaine Davos. Une guerre des gangs sévit, avec la volonté des mafieux de s’emparer du marché de la drogue à tout prix. Mais au-delà de ça, un groupuscule extrémiste armé, la Marche Noire, a bien l’intention de semer le chaos et la zizanie pour permettre à la branche « propre », la J.N.S. ou Jeunesse Nationale Socialiste, d’accéder au pouvoir…
Asphalte est un thriller atypique, un roman au style abrupt qui, au travers d’une enquête policière, dénonce la montée des extrémismes et les dangers qu’elle sous-entend. L’auteur choisit les chapitres très courts, use et abuse de phrases choc, courtes, nominales, pour mieux plonger le lecteur à la suite de Dubreuil et Davos, dans une sorte de course contre la montre. Cette volonté d’écriture pourra en désarçonner certains. On en sort presque étouffé, haletant, dans un final ouvert aux accents apocalyptiques.
Pascal Alliot aime les personnages sans fard et cela se ressent dans son écriture. Il en résulte un sentiment mitigé envers les protagonistes, jamais tout blancs ou tout noirs, qui empêche d’éprouver une réelle empathie. Mais des personnages trop lisses et sans défaut, ou alors édulcorés, n’auraient pas convenus à ce type de récit en surtension.
En dehors de l’usage immodéré des phrases nominales, le seul reproche que je pourrais faire, comme je l’ai dit à l’auteur, c’est de ne pas avoir supprimé certaines lourdeurs et répétitions de mots, la véritable plaie des écrivains (et mon éditrice vous le confirmera avec ma fâcheuse habitude d’utiliser le mot « petit »). Pour le reste, Pascal Alliot réussit à se démarquer des polars classiques, et je vous recommande vivement de vous y arrêter… Façon de parler bien sûr, une fois dedans ce sera pied au plancher.
Mes remerciements à l’auteur pour la confiance dont il a bien voulu m’honorer.
Pascal Alliot – Asphalte – Éditions Hugo Stern – mai 2025 – 19,80 € – ISBN 978-2-383931-096