Ziusudra – celui qui voit, de Laurence Suhner

A la croisée des mondes

Bienvenue dans le multivers
Ambre, Stanislas, Haziel et les autres ont donc atterri sur Indiga, projetés dans un autre univers après leur séjour sur Gemma et leur combat contre une entité maléfique, Ioun-ké-da. Ils y ont remplacé leurs doubles tout en découvrant leurs trajectoires : miracle du multivers. Indiga est un monde chaleureux, l’opposée de la glacée Gemma. Mais ici aussi, il y a une crise qui couve, impliquant les Timkhāns et Tokalinan. Ils vont découvrir également le passé de la Terre, aussi visitée par les bâtisseurs à l’époque de… Gilgamesh. Et Ambre/Kantikā va aussi faire face à son destin, quitte à faire la paix avec Tranktak, mais il est vrai que sa version sur Indiga est beaucoup plus amicale.

Suite et fin
Voici donc le deuxième tome du deuxième cycle de QuanTika de Laurence Suhner, planet topera qui avait beaucoup plu dans les années 2010. La qualité est au rendez-vous car Laurence Suhner a, on le sent, beaucoup travaillé son intrigue et ses personnages, ainsi que son « substrat scientifique » et historique – « Ziusudra » est le dernier roi antédiluvien de Sumer selon des tablettes découvertes lors de fouilles archéologiques, confondu avec Noé par les Hébreux –, même si certains s’agaceront de voir revenir l’ombre des théories fumeuses d’Erich Von Däniken. La conclusion du livre surprend en tout cas. Laurence Suhner a du souffle !

Laurence Suhner, Ziusudra – Celui qui voit, L’Atalante « La dentelle du cygne », illustration de couverture de Manchu, ISBN 9791036001666, juin 2025, 512 pages, 26,50 euros

Laisser un commentaire