Après nous avoir proposé un roman d’anticipation à la P.K. Dick avec Psi, Corbeyran nous invite cette fois sur les pas d’un exauceur, Jayden Grant, qui a le pouvoir d’exaucer certains vœux en liant un pacte avec les démons. Le prix à payer est très lourd, et nul ne peut revenir en arrière. Lorsque la princesse Loéline, héritière d’un petit royaume dont le père est tombé sous les griffes d’une démone, vient lui demander de l’aide, Jayden hésite. Les sentiments qu’il ressent pour la jeune femme risquent de compromettre sa mission. Et il sait mieux que quiconque ce qu’il pourrait advenir à la princesse si les démons lui accordent sa demande.
L’exauceur est le roman typique que l’on s’attend à découvrir sous la plume de l’auteur : pays imaginaires, villes fortifiées, monstres féroces, sorciers et soldats/chevaliers. Tout ce qui peuple l’univers de Corbeyran dans bon nombre de ses scénarios de bandes dessinées, l’Héroïc fantasy et la Dark fantasy. On sent avec quel plaisir et quelle facilité il se glisse dans la peau de ses personnages et les anime devant le lecteur, avec des chapitres courts et rythmés. Comme pour Psi, le roman s’adressera sans doute davantage à un public plus jeune, puisque Corbeyran semble s’imposer une certaine limite dans ses écrits et les rend relativement softs.
Je me plais à espérer que pour un prochain, il lâche les brides et nous offre une histoire bien tordue, comme celles qu’il fait toujours brillamment mettre en image ! Sinon, L’exauceur est un roman facile et plaisant et qui vous fera passer un agréable moment de lecture.
Je remercie l’auteur pour son amitié si précieuse, et l’éditeur pour sa confiance à mon égard.
Éric Corbeyran – L’exauceur – Éditions Blueman – mai 2025 – 20€ – ISBN 978-2-940785-20-9