Les guerriers du silence, de Pierre Bordage

Le coup de maître de Bordage

Dans un lointain futur…
L’humanité a depuis longtemps quitté la Terre et a colonisé la galaxie. La confédération de Naflin regroupe la plupart des mondes habités et tout devrait aller dans le meilleur des mondes… sauf qu’il y a les Scaythes, des humanoïdes télépathes qui ont colonisé les rouages de l’état central, favorisant l’église du Kreuz et ses persécutions. Car les Scaythes redoutent les maîtres de la science inddique, capables de les combattre et peut-être de les vaincre. Ils font assassiner l’un d’eux, Sri Alexu mais ce dernier a une fille, Aphykit, qui réussit à s’enfuir. Elle rejoint in extremis Sri Mitsu, un autre maître en exil à cause de ses mœurs ; il est tué peu après. Elle s’enfuit à nouveau avec l’aide de Tixu Oty, qui se révèle avoir des pouvoirs analogues. Il est aussi amoureux d’elle.

Ils doivent trouver le troisième maître… Tandis que la galaxie bascule dans la tyrannie.

Un classique du space opera à la française
Voici la réédition du plus grand succès de Pierre Bordage, Les guerriers du silence, sorti au mitan de la décennie quatre-vingt-dix au moment où la science-fiction française se remettait avec peine d’une grosse crise. Bordage a mélangé bien des thèmes pour bâtir sa saga : critique des religions, télépathie et perceptions extrasensorielles, spiritualité, quête des origines et même une bonne dose de romance qui a agacé certains (mais c’est un choix de l’auteur qui adore ça). On pense aussi à Star Wars parfois. C’est en tout cas un roman qui remporte toujours l’adhésion du lecteur trente ans après, la preuve d’un grand talent de conteur. Car ce roman foisonnant, tant dans l’intrigue que dans l’écriture, est celui d’un authentique conteur d’histoires.

Pierre Bordage, Les guerriers du silence, L’Atalante collection « Neptune », ISBN 9791036002175, illustration de Fortifem, mars 2025, 752 pages, 12,20 euros

Laisser un commentaire