Johannes Cabal I Le nécromancien, de Jonathan L. Howard

Le pari fou

Un contrat pas banal
Nécromancien de son état, Johannes Cabal a un projet, celui de ressusciter les morts et il a sacrifié son âme au diable pour y arriver. Maintenant, il souhaite la récupérer mais Satan est joueur : il doit lui fournir cent âmes en échange de la sienne. Pour ce faire, Cabal reçoit l’appui de démons membres d’une fête foraine un peu déglinguée, ainsi que l’aide de son frère Horst, plus tout à fait vivant mais pas encore mort (c’est compliqué). Cabal a du mouron à se faire car il va avoir du mal à tenir son pari surtout qu’il attire l’attention d’un flic retraité, Barrow…

Une comédie infernale ?
Voici l’édition poche d’un roman paru chez ActuSF et dû à la plume de Jonathan L. Howard, à l’origine scénariste de jeux vidéo (Les chevaliers de Baphomet). L’intrigue se veut satirique, avec un nécromancien pas si méchant et dont le frère mort-vivant est un peu la conscience. On peut dire d’ailleurs qu’à la fin, Cabal s’est trouvé une conscience. Le ton ironique d’Howard assure la réussite d’un roman qui ne révolutionne pas le genre mais fait passer un bon moment.

Jonathan L. Howard, Johannes Cabal I Le nécromancien, traduit de l’anglais par Jérôme Vessière, Gallimard Folio Fantasy, ISBN 9782073050243, janvier 2025, 464 pages, 10 euros

Laisser un commentaire