Nouvelles vagues, de Pierre Bordage

En guise de préambule, je tiens à préciser que, publié chez l’Atalante, ce recueil de treize nouvelles ne comporte que deux histoires inédites de l’auteur, Aliéné.e.s et Nouvelles vagues. Les autres ont déjà figuré dans diverses publications. Pour ceux qui n’ont pas eu l’occasion de les lire, ce recueil vient donc à point nommé.

On ne présente plus l’immense auteur qu’est Pierre Bordage, un des piliers de la fiction française. Mélange de SF, de fantasy, d’uchronie/dystopie, il conçoit un monde de demain, ou plutôt des mondes, peuplés de créatures extraterrestres avancées, mais aussi mondes stériles, Terre du futur néantisée par les cataclysmes. Un ou deux protagonistes, homme et femme, qui se font les narrateurs des évènements. L’auteur y détaille ses thèmes de prédilection, l’humanisme et l’espoir dans des univers sombres. En l’état, c’est le plus souvent l’Homme qui est le responsable des désastres, qui considère les autres espèces comme dangereuses et devant être éliminées. Mention spéciale pour la nouvelle Et le verbe se fit cher, que j’avais eu l’occasion de lire auparavant, et qui est d’un humour noir et féroce particulièrement réussi.

La force de Bordage, c’est aussi son écriture, simple, fluide, mais aussitôt prenante. Je ne suis pas un grand fan du genre littéraire et pourtant je me suis retrouvé piégé dès les premières pages ; j’ai cru à ces créatures galactiques et ces combats d’autres univers. Et c’est à mon sens ce qui fait la différence chez les grands écrivains : cette capacité à nous subjuguer au moindre détail. Il s’en dégage une sorte de poésie qui m’a fait également penser à la série de Godard et Ribera, Le vagabond des limbes, sans ce côté kitch assumé des créateurs. Nouvelles vagues est une pause onirique dans le temps et l’espace et je vous invite à vous y plonger sans plus attendre.

Je remercie les Éditions l’Atalante pour leur confiance.

Pierre Bordage – Nouvelles vagues – Éditions l’Atalante – Avril 2025 – ISBN 978-2-367-936-529 Format numérique.

Laisser un commentaire