1903. Philéas, jeune garçon orphelin élevé par un couple de fermiers, n’aspire qu’à une chose : voyager, devenir un grand journaliste reconnu par ses pairs. Malgré la réticence de ses parents, il gagne la ville et se fait employer dans un petit torchon local, dont le patron rêve lui aussi de grandeur. À quelques distances de là s’est installé un cirque aux attractions étranges et aux personnages freaks. Son patron y voyant une manière d’augmenter ses lecteurs, il envoie Philéas sur place pour distribuer quelques exemplaires et se renseigner sur le cirque. Plutôt bien accueilli par la troupe, et subjugué par l’étrange et envoutante Sawyer, engagé in extremis pour aider une pouliche à mettre bas, Philéas envisage bientôt un autre destin.
1936. Cecil Marshall, jeune avocat sans le sou, se met en tête de visiter une vieille prison. Entre ses murs se trouve enfermé un prisonnier condamné à perpétuité pour la mort de dizaines de personnes lors d’un énorme incendie qui a détruit le cirque et une partie de la ville. Qui est-il ? Pourquoi a-t-il été condamné ainsi ? Délaissant sa femme et son métier, Cecil va enquêter pour découvrir la vérité.
Clin d’œil au fameux film de Tod Browning mais pas que, Daemonium Circus est un roman fantastique original, qui réussit à recréer l’ambiance propre aux vieilles séries B en noir et blanc de la Hammer. L’atmosphère de ce début de siècle et celles des vieux cirques ambulants y sont parfaitement transcrites. Caroline Carton a le sens du détail et cloue le bec à ceux qui pensent qu’un auto-édité ne peut pas aboutir à un récit qui tient la route. Elle parvient sans peine à insuffler de la vie dans chacun de ses personnages fracassés par l’existence, nous fait ressentir de l’empathie pour certains comme Sawyer ou Cecil, mais aussi à nous faire changer d’avis sur notre ressenti pour d’autres. C’est tout l’intérêt de l’histoire coupée en deux parties jusqu’à la révélation finale, que je divulguerai pas mais qui permet de se dire que le Bien n’est pas forcément toujours vainqueur.
Une belle découverte que je vous encourage à faire.
Caroline Carton – Daemonium Circus – Autoédition 2024 – version ebook – ISBN 979-8-327016422