La vie d’une jeune fille se voit chambouler par le décès de sa mère et par son élection comme représentante de son clan, alors que ses certitudes se sont effondrées depuis qu’une puissante sorcière lui a révélé un terrible secret sur sa naissance.
L’autrice ne ménage pas son héroïne dans un excellent et créatif récit, truffé de rebondissements.
Dans la cité forteresse d’Aletheia, Lora fait partie du clan des Marins. La jeune fille ne monte pourtant jamais sur un bateau et sa famille gère un des domaines terriens les plus prospères de la communauté. Elle mène une vie simple mais paisible, qui se voit d’un coup chamboulée par de sombres événements.
Lora a d’abord la douleur de perdre sa mère et sa sœur, tuées lors de l’attaque de leur bateau par les forces de l’Empire. La jeune fille se retrouve alors esseulée pour gérer les terres de sa famille alors que le sort lui réserve une autre surprise : le tirage au sort la propulse pour trois ans au Conseil qui régit Aletheia. Sa nourrice lui suggère alors la seule solution viable : le mariage. Mais Lora n’a aucune envie de se marier.
Surtout que la jeune fille a reçu la visite d’Équinoxe, une puissante et terrifiante sorcière, qui lui a révélé un secret douloureux : son père n’est pas l’homme qui l’a élevée mais un esclave de l’Empire. Le monde de Lora s’est écroulé mais elle doit pourtant faire face pour sauver l’endroit où elle a grandi et qu’elle aime, bravant sa douleur et l’hostilité de ses adversaires avec volonté et dignité. Sera-ce suffisant pour survivre ?
Manon Fargetton propose un monde médiéval où la magie est présente, une magie plutôt originale puisque basée sur la connaissance de secrets. Plus le secret est important ou grave, et plus sa connaissance recèle de puissance magique. Cet aspect est important puisque, parallèlement à l’intrigue concernant l’héroïne, l’affrontement entre magiciens est à l’origine de nombreux rebondissements. Et puis il y a les géants, ces êtres mythiques disparus dont il reste des traces mais que personne ne connaît vraiment.
Les personnages sont bien campés et attachants et Lora est une héroïne au caractère fort et au mental solide malgré son jeune âge. Il lui faut bien cela pour résister à toutes les épreuves que lui impose soudain le destin. Elle n’est jamais à l’abri d’un rebondissement, tout comme le lecteur qui est régulièrement surpris par les virages que Manon Fargetton donne à son récit.
Si le combat est peu présent, le rythme est soutenu et ne faiblit jamais, et la créativité de l’autrice fait de ce roman un excellent premier volume de trilogie.
Les marches des géants, Le cycle des secrets T1 par Manon Fargetton, illustré par Aurélien Police, aux éditions Folio, collection Fantasy, ISBN 9782073108500