Deux sœurs âgées partent à la recherche du fantôme de leur mère. Au sens propre du terme. Un récit tout en finesse et d’excellente qualité qui se lit d’une traite.
Félicité monte régulièrement voir sa vieille mère, isolée dans un hameau du mont Bego dans l’arrière pays niçois. Régulièrement, mais de moins en moins souvent, car Carmine est habitée par de nombreuses personnalités qui rendent tout échange impossible entre la fille et sa mère.
Félicité n’est pas effrayée par la folie apparente de sa mère car elle a l’habitude de voir ce que les autres ne voient pas : les fantômes. Et son activité consiste à les faire passer, à leur faire définitivement quitter un monde qui n’est plus fait pour eux.
Et puis un jour, sa mère, qui semblait immortelle, décède. Félicité doit retourner une dernière fois au mont Bego mais elle décide d’informer sa jumelle, qu’elle n’a pas revue depuis 30 ans. Félicité et Egonia, cette sœur aimée mais maudite, vont alors devoir refaire connaissance pour retrouver le fantôme de leur mère et l’aider, ce qui va les entraîner vers des chemins inattendus.
Chris Vuklisevic met en scène un pays niçois plein de couleurs et d’odeurs, qui accompagne les deux sœurs dans leur quête. Les deux héroïnes sont aussi différentes que l’eau et le feu, mais leurs histoires sont inexorablement liées. L’enquête menée par les deux femmes ne suit pas des sentiers classiques car ici tout passe par les fantômes. Et tous les personnages marquants sont des femmes aux pouvoirs magiques, qui les font craindre ou adorer de leurs contemporains.
L’univers proposé est créatif avec ses objets phantosensibles que les fantômes peuvent manipuler, ses thés aux pouvoirs magiques, ses personnages typés et attachants. Le récit est une enquête pleine de charme avec des pointes d’humour parfaitement distillées au sein d’un texte plein de délicatesse, même si la mort et la douleur sont finalement omniprésentes.
Un excellent roman justement récompensé par le Grand prix de l’Imaginaire 2024 et le prix Imaginales du roman francophone 2024.
Du thé pour les fantômes par Chris Vuklisevic, illustré par Cécilia Leroux, aux éditions Folio, collection Fantasy,ISBN 9782073053640