Diamant et émeraude, La mandragore de cristal T1, par Stéphanie Benson et Nelly Labere

Un groupe de jeunes adultes réunis par l’adversité part en quête pour retrouver… la Lune ! Bien plus complexe que cette simple accroche, ce premier tome de fantasy est très agréable à lire et à regarder : l’ouvrage est superbe.

Maryan est une toute jeune femme dont l’origine est inconnue mais qui a été adoptée par le Jarl et la Jarlkona de Graen Eyja. Bien traitée malgré le peu d’amour et de tendresse reçus, la jeune fille apprend qu’elle doit épouser un homme qu’elle n’a jamais vu : Kerill de Bois-Satur, troisième fils du Duch de la Berrie. La nouvelle l’inquiète et la ravit à la fois, mais elle sait pouvoir compter sur Lutz, son amie d’enfance, pour affronter tout problème.

La préparation du mariage est décevante car ses parents adoptifs semblent expédier les choses, même si la Jarlkona lui remet une superbe cape brodée et une ceinture ornée d’une pierre précieuse. Le voyage pour rencontrer son mari est austère et la première rencontre très décevante. Mais les événements vont se précipiter et Maryan va devoir mettre de côté ses émotions pour réagir rapidement, afin de survivre et d’affronter son destin.

Diamant et émeraude est un roman de fantasy pour adolescent et en comporte les contraintes, mais l’intrigue n’est en rien édulcorée. A partir d’une situation plutôt classique, les autrices vont développer une trame de plus en plus complexe, intégrant des aspects tant politiques que sociaux dans le déroulement de l’aventure. Les personnages sont très typés mais le petit groupe qui suit l’héroïne va découvrir que les situations et les hommes peuvent toujours s’envisager sous plusieurs angles.

De nombreux mystères entourent l’héroïne sur ses origines et ses talents qui se dévoilent peu à peu, tout comme son amie Lutz aux capacités hors normes et au passé inconnu. Les chemins glacés que les deux amies empruntent les font mûrir et les jettent dans la vie d’adultes, avec des responsabilités que personne d’autre ne peut assumer.

Un beau début de trilogie.

Diamant et émeraude, La mandragore de cristal T1 par Stéphanie Benson et Nelly Labère, illustré par François-Xavier Pavion, aux éditions Syros, ISBN 9782748538816

Laisser un commentaire