Patrick S. Vast a longtemps été chroniqueur sur Phénixweb. Fonctionnaire, il se tourne l’écriture de polars, malgré qu’il soit aussi passionné de fantastique et science-fiction.
Fêtes de fin d’année dans une cité sensible et marginalisée. La cité des Bois radieux est une zone en Seine-Saint-Denis (93) où cohabitent dealers, familles paupérisées et retraités qui tremblent mais préfèrent cette vie en suspension à celle dans une maison de retraite.
Les Butel sont de ces voisins dont personne ne rêve : le père à domicile, le fils de retour de prison qui pique les sacs de courses des personnes âgées et la fille bien élevée mais plus côté élevage qu’éducation, la mère démissionnaire.
Et puis il y a Fernand, ancien vigile, harcelé par sa fille et son gendre pour finir en EHPAD. Fernand qui confie un revolver à Violette, sa voisine soixantenaire, pour un court voyage. Mais Violette a peur et elle prend l’arme pour aller faire ses courses le 31 décembre. Et Johnny Butel lui vole son caddie, garni grâce aux 40 euros pris sur ses maigres économies de 150 euros. Violette est à bout, elle poursuit Johnny et, dans un état second, lui tire dans le dos.
Depuis elle meurt de peur : peur de la famille qui pleure son fils dans le coma, peur de la police qui enquête, peur de mourir en prison…
Chronique d’une cité classique, entre crasse, violence, drogue, désespoir, solitude. Polar social et critique d’une société qui va mal, Patrick Vast a un art consommé pour créer ses décors, qu’ils soient historiques ou contemporains. Ses personnages sont criants de vérité, mesquins et égoïstes, à l’affût de petits profits personnels ou tentant de survivre dans un monde qui les dépasse. Le tout avec des petites notes d’humour, des situations cocasses où Violette se retrouve empêtrée…
Pas de misérabilisme, juste un portrait vivant de gens qui n’ont en commun qu’un lieu de vie.
Troubles fêtes de Patrick S. Vast, éditions Taurnada.