Burnt Offerings de Robert Marasco

Une vieille demeure à louer pour l’été, un peu délabrée et poussiéreuse, mais somptueuse. Piscine magnifique, plage privée, embarcadère et… prix imbattable. Marian en a tout de suite la certitude, c’est exactement ce qu’il leur faut pour les vacances qu’elle prévoit avec son mari, Ben, leur jeune fils, David, et la tante Elizabeth. Les propriétaires ne posent qu’une seule condition : apporter à manger trois fois par jour à leur vieille mère – leur « bien-aimée » -, qui ne sort jamais de sa chambre. Mais Ben est méfiant : quelque chose le perturbe dans cette étrange bâtisse… Quel est le véritable prix à payer pour les vacances de leurs rêves ?

Voilà une histoire différente. Ce livre a inspiré Stephen King pour The Shining et est considéré comme un chef-d’œuvre de l’angoisse. Je devais donc le lire. Ce que j’ai aimé tout de suite, c’est l’ambiance et l’atmosphère d’une autre époque, d’un autre temps, presque intemporelle. On comprend cette famille qui étouffe à New York en été, qui rêve de campagne et trouve LA maison, ou plutôt un domaine. On ressent avec eux la grandeur de la maison, et j’ai adoré ses descriptions. Rien à faire : on a envie de prendre une tasse de thé et de partir explorer cette demeure et son domaine.

Très vite, cependant, l’atmosphère et l’ambiance s’alourdissent. Des choses commencent à se passer, mais toujours de façon délicate, si bien qu’on ne sait pas si ce n’est pas notre propre cerveau qui nous joue des tours. Bref, je comprends pourquoi ce livre est considéré comme un chef-d’œuvre : il est effectivement superbement construit. On sent les choses basculer, l’ambiance devenir de plus en plus oppressante. Le rythme, lui aussi, change et s’intensifie à mesure que l’on approche de la fin, pour un final aussi bien construit que le reste de l’histoire.

Franchement, c’était une lecture magnifique, durant laquelle le temps s’est arrêté pour moi : j’étais ailleurs, là-bas, sur ce domaine. Je comprends pourquoi ce livre a inspiré The Shining, et, honnêtement, j’ai préféré cette lecture si intemporelle.

Burnt Offerings par Robert Marasco, traduit par Robert Latour, J’ai Lu éditions, ISBN  978-2290412107, janvier 2025, 352 pages, 8,60€

Laisser un commentaire