Années 50, Purdence, petite ville oubliée du Nouveau-Mexique au nom mal orthographié, que personne n’a jamais songé à corriger.
Perdus dans ce désert, le shérif Stone et son adjoint Brent mènent une vie monotone, entre chaleur étouffante et beuveries du samedi soir.
Jusqu’au jour où un cadavre est retrouvé, comme tombé du ciel.
Son corps a subi de multiples opérations, son squelette est recouvert d’une matière inconnue tout comme sa mystérieuse combinaison orange.
Le médecin local est dépassé. Y a-t-il un lien avec les bases militaires voisines et leurs récents essais nucléaires ?
Il y a des mystères dans le monde littéraire que je ne m’explique pas. Comment est-il possible que certains romans, moyens (pour ne pas dire mauvais), squattent les têtes de gondole et se vendent par brouettes, tandis que Michael Fenris, non ? J’ai lu pratiquement tous ses romans et je n’ai jamais été déçue.
Il écrit diantrement bien, possède un sens inouï de l’intrigue et de la caractérisation de ses personnages en quelques touches, sait manipuler ses lecteurs pour leur faire éprouver les émotions qu’il recherche. Et ce aussi bien en fantastique qu’en horrifique ou en SF !
Projet Aurora 2142 ne fait pas exception. On se régale, du début à la fin. Surtout que Michael Fenris mêle habilement et étroitement deux genres qui pourraient sembler ennemis au départ : le polar et la SF.
Avec une verve gouailleuse, il avance dans son histoire, semée de personnages savoureux, les vivants comme les morts. On se régale à chaque phrase, à chaque dialogue. Petit à petit, l’aspect SF se précise, inattendu. Jamais je n’aurais pensé que c’était là qu’il voulait nous mener ! Ce diable d’auteur nous manipule du début à la fin, jusqu’à nous faire des noeuds au cerveau.
L’atmosphère poisseuse et étouffante du désert est rendue avec une précision telle qu’on en oublie presque que l’auteur est Français et pas Américain.
Un bel hommage aux polars noirs des années 50, aux légendes autour de la zone 51, aux théories complotistes farfelues…
Lisez Michael Fenris et faites-en une star, il le mérite !
Projet Aurora 2140 de Michael Fenris, éditions Des livres et du rêve.