La conspiration Richelieu, Le vicomte et les mousquetaires T2 de Lawrence Ellsworth

1620 : L’Inquisition ordonne la destruction de tous les exemplaires d’un ouvrage compilant les secrets des Rose-Croix. L’un d’entre eux en réchappe miraculeusement.1626, Paris : Le jeune Gascon Louis d’Astarac est engagé par le cardinal de Richelieu pour retrouver ce mystérieux livre. Aidé par Aramis, il constitue bientôt une équipe pour mener à bien cette quête périlleuse, au cours de laquelle il va devoir déjouer bon nombre d’intrigues politiques et religieuses, et percer des mystères bien gardés.

Un texte d’accueil, avant le récit, nous explique que l’auteur, grand fan d’Alexandre Dumas, a voulu respecter le style et l’esprit de son maître. Si ce volume peut se lire indépendamment même du premier tome, l’auteur suggère une piste de lecture qui intercale les chapitres de La conspiration Richelieu et ceux des Trois mousquetaires.

Personnellement, j’ai voulu rester dans l’œuvre que je tenais en main. Mais je confirme la proximité narrative des deux œuvres par-delà les siècles.

Lawrence Ellsworth n’hésite pas à nous entrainer dans les aventures rocambolesques de Louis, garçon affligé d’une malformation qui lui permet, un temps, de vivre et se cacher à la Cour des miracles. Car Louis a des ennemis très puissants…

C’est léger, animé, agréable à lire en passant de surprises en surprises, même si les événements semblent un peu moins réalistes parfois que ceux plus classiques de Dumas.

Mais l’histoire se finit ici, en deux volumes. A vous de faire votre choix de parcours, avec ou sans Dumas en parallèle.

La conspiration Richelieu, Le vicomte et les mousquetaires T2 par Lawrence Ellsworth, Au cherche midi.

Laisser un commentaire