Voilà un livre dont la lecture devrait être réservée aux afficionados de Dick, ceux qui ont déjà lu sinon tout, au moins l’essentiel de son œuvre. Parce que, à vouloir réduire l’œuvre de Dick à des conséquences presque mécaniques des rencontres, incidents et accidents réels ou peut-être imaginaires de sa vie et à imiter la psychanalyse d’amateur commise par Dick lui-même dans La transmigration de Timothy Archer et dans son Exégèse, à détailler et prétendre expliquer le contenu de ses œuvres, Lawrence Sutin enlève aux futurs lecteurs la possibilité de percevoir les œuvres disséquées d’une autre manière que la sienne.
Le lecteur qui a déjà lu l’œuvre et en a une impression personnelle découvrira parfois des aspects de l’œuvre qu’il n’avait pas perçus et, à l’occasion, sera capable de rejeter l’interprétation, voire la reconstruction de l’œuvre opérée par Sutin. Celui qui croirait pouvoir encore découvrir l’œuvre autrement que sous l’angle, voire le prisme proposé, sinon imposé par Sutin, y arrivera-t-il ?
Cette « explication » de la vie et de l’œuvre de Philip K Dick est effroyablement réductrice, quand bien même elle se prétend variée. À lire avec prudence, donc… Mais malgré tout un livre qui apprend à ses lecteurs nombre d’informations utiles, en particulier sur la vie et les différentes rencontres de Dick, et donc utile, voire nécessaire, après avoir lu les principaux livres de Dick. Parce que les informations qu’il contient, et qu’il sait parfois déclarer conditionnelles, sont importantes.
Invasions divines, par Lawrence Sutin, traduit par Hélène Collon, Folio SF n°88, 2023, 722 p., couverture de Pascal Guédin, F11, ISBN 978-2-073-01839-7