L’œil du chien enragé de Yûko Yuzuki

Voici un polar original d’une auteure japonaise, dont l’action a pour base les conflits entre les différents clans de yakuzas, qui se déchirent à coups de meurtres et d’attentats.

Au milieu de tout cela, il y a Hioka, jeune inspecteur de police idéaliste, muté à la campagne parce qu’il a refusé d’obéir à sa hiérarchie pour des questions de principe. Alors qu’il retourne à Hiroshima pour assister aux funérailles de son oncle, il croit reconnaître un des meurtriers d’un chef de clan rival. Loin de se dérober, l’homme reconnait son identité et propose au policier de lui passer lui-même les menottes le jour où il aura fini les quelques affaires en suspens. Hioka hésite, puis finit par accepter, loin de se douter dans quel engrenage il s’est coincé. Parce qu’à force de le côtoyer, jusqu’à devenir un de ses frères, le policier se demande quels buts il poursuit et si finalement ceux-ci sont tous condamnables…

Passées les difficultés à suivre les différents noms de protagonistes principaux et secondaires (qui sont une flopée et peuvent perdre le lecteur plus d’une fois !), L’œil du chien enragé est un polar noir bien construit, qui laisse deviner son épilogue que partiellement et surtout pas forcément de la manière dont on s’y attend. Il offre aussi une vision intéressante du fonctionnement de la police japonaise et des clans de yakuzas, bien moins importants que par le passé, mais dont l’histoire est intimement liée à celle du pays.

Je remercie les éditions Folio pour leur confiance.

Yuko Yuzuki – l’œil du chien enragé – Editions Folio – Mai 2022

Laisser un commentaire