Une aventure de Cotton Malone
1512. Dans la cathédrale de Sienne, le pape Jules II et Julien de Médicis concluent un accord dans le plus grand secret. Celui-ci, placé sous l’égide du « Serment du Christ , engage le Vatican ad vitam aeternam.
2025. Cotton Malone est recruté par la Garde suisse pontificale pour enquêter sur les agissements suspects d’un cardinal. Très vite, son enquête le mène sur la piste de deux mystérieux documents, vieux de plus de cinq cents ans et qui, s’ils étaient dévoilés, menaceraient les fondements mêmes de l’Église.
De l’ordre très particulier des Chartreux au tombeau du peintre Raphaël, en passant par l’histoire des Médicis ou encore celle de la Sainte-Alliance, une société secrète créée au Vatican au XVIe siècle, Steve Berry nous entraîne ici dans une quête palpitante à travers bon nombre de mystères historiques et religieux.
Steve Berry est un avocat américain, gros vendeur de livres. Il pratique surtout les histoires entre complots, conspiration et grande Histoire. Il y a toujours une part de vrai, une part d’invention. Il a aussi la correction de nous expliquer ce qui est véridique et ce qu’il a inventé dans la postface des ouvrages. C’est très agréable car, quand on sait cela, on peut se laisser conduire par le récit sans se demander à chaque étape si on est dans l’imaginaire ou dans un fait. On sait qu’on a les clés en fin d’ouvrage !
Et comme Steve Berry nous emmène parfois loin, on a des descriptions de villes ou de pays. Parfois, il faut quand même prendre des pincettes, comme pour La manipulation Kronos, où l’auteur s’est mal renseigné sur la Belgique et l’emploi des langues.
Ce livre-ci nous emmène essentiellement en Italie, à Rome et en Toscane. Florence et les deux familles les plus connues, les Médicis et les Pazzi, sont la base même de l’intrigue. Beaucoup d’actions et souvent des retournements de situation avant de se trouver avec une fin qui laisse toujours des surprises.
Au rythme trépidant répondent des chapitres courts et des mélanges entre aujourd’hui et les siècles de la grandeur des Médicis.
A titre personnel, j’aime beaucoup ces histoires, où si mystère il y a, il y a aussi toujours une explication réaliste, occasionnellement tordue quand même.
Cotton Malone est un héros récurrent de Steve Berry ; on peut donc le suivre de volume en volume mais sans avoir l’impression qu’on ne comprend pas quelque info si on découvre cet univers.
L’héritage du Vatican, de Steve Berry, octobre 2025, Le Cherche Midi