Jason Bennett voit un soir sa vie basculer dans l’horreur. Il rentre chez lui avec sa famille après le match de hockey de sa fille lorsqu’une camionnette se met à les suivre sur une portion de route déserte. Soudain, deux hommes les braquent et exigent leur voiture. Un effroyable déchaînement de violence bouleverse alors leur vie à jamais. Au cours de cette terrible nuit, Jason et sa famille reçoivent la visite du FBI. Les agents leur annoncent que les braqueurs sont les membres d’une dangereuse narco-organisation et que la famille est désormais dans leur ligne de mire. On leur conseille alors d’entrer sans délai dans le programme de protection des témoins. Mais le programme a été conçu pour protéger les informateurs criminels, et pas les familles honnêtes. Arrachés à tout ce qu’ils connaissent, pris au piège d’une vie qui leur est étrangère, les Bennett voient leur monde s’effondrer. Un jour, Jason apprend une terrible vérité et comprend qu’il doit prendre les choses en main…
J’ai découvert Lisa Scottoline avec ce titre et j’en profite pour remercie les éditions Mera pour ce service presse.
Moi qui suis friande de thrillers psychologiques, je ne pouvais que me précipiter sur ce roman au titre et au pitch alléchants. Cela dit, au vu de la quatrième de couverture, je ne m’attendais cependant pas à ces développements et je n’ai cessé d’aller de surprise en surprise.
Pour commencer, j’ai pleuré comme une madeleine dès la page 33, ce qui ne m’était pas arrivé depuis longtemps. C’est le signe évident que j’ai éprouvé de l’empathie pour les personnages et que l’autrice a su rendre à merveille la tension et les sentiments exprimés.
Bien que cela soit très important pour l’histoire, et surtout pour que le lecteur puisse se mettre à la place des protagonistes, j’ai craint ensuite pendant un moment que l’on ne tourne un peu en rond, mais à la moitié, un coup de théâtre relance l’intérêt et change complètement la donne. À partir de là, cela ne s’arrête plus. L’intrigue est bien plus complexe que ce qu’on a pu s’imaginer au début, avec des ramifications inattendues, des rebondissements, des fausses pistes et de l’action. L’ensemble ferait d’ailleurs, à mon avis, un très bon film ou même une mini-série.
Un bon point aussi pour le récap des personnages situé en début de livre : cela m’a évité de prendre des notes, comme je le fais d’ordinaire.
Une très bonne lecture, un excellent moment et une belle découverte !
Qu’est-il arrivé aux Bennett ?, de Lisa Scottoline, aux éditions Mera, broché à 19,99€