Un duo de privés travaille sur deux enquêtes mêlant ancienne taularde et fiancée disparue. Des personnages attachants et une belle prenante dans ce polar bien mené.
L’hiver 1973 s’installe sur le Texas alors que Tom Phelan et son assistante Delpha Wade sont sollicités par Ruby, qui vient tout juste de sortir de prison. La jeune femme est persuadée que sa jumelle, toujours emprisonnée, est la cible d’une tentative d’empoisonnement.
Puis c’est un joueur de base-ball d’origine mexicaine qui leur demande de trouver la tombe de sa fiancée, alors que les parents de la jeune femme refusent de lui parler.
Le duo mène les deux enquêtes en parallèle, lesquelles vont les entraîner sur de dangereuses découvertes qui semblent avoir un point commun : les prisons de l’état texan.
Lisa Sandlin développe son intrigue policière tout en menant l’exploration du caractère de ses personnages de brillante manière. Malgré l’univers violent dans lequel évoluent Tom et Phelan, l’ambiance du roman n’est ni morbide ni angoissante, et ce retour dans une Amérique du passé est réjouissant.
Même s’il manque un peu de rebondissements, ce roman propose une bonne intrigue et une belle histoire.
Dans les brumes du Texas par Lisa Sandlin, traduit par Anne-Sylvie Homassel, illustré par Le Studio, aux éditions Belfond noir, ISBN9782714404060