Rappelle-toi, d’Harlan Coben

Il n’est jamais trop tard pour découvrir la vérité…

Un banal voyage d’étudiant en Espagne. Un garçon, Sami ; une belle et ténébreuse jeune femme, Anna. Plage, soleil, folles soirées et une liaison passionnée… Et puis ce matin terrible : Sami se réveille dans une mare de sang, un couteau à la main, avec à ses côtés le corps sans vie d’Anna. Pris de panique, persuadé d’être un assassin, il s’enfuit…
Vingt-deux ans plus tard, rongé par la culpabilité, Sami vivote de petits boulots. Il traque les maris infidèles pour le compte d’avocats sans scrupules et donne des cours à un groupe d’apprentis détectives.
Un soir, une femme entre dans la salle de classe. Stupeur ! C’est Anna.
Comment est-ce possible ? Déterminé à percer le mystère, Sami se lance dans une course-poursuite de tous les dangers…

Il y avait bien longtemps que je n’avais lu un bouquin de cet auteur incontournable, et je remercie les éditions Belfond pour m’avoir permis de combler ce manque.

À la lecture de la quatrième, je me suis tout d’abord fait la réflexion que le pitch de départ (l’homme qui se réveille avec une femme morte à ses côtés) avait été vu et revu, si ce n’est qu’il apportait une touche intrigante et nouvelle (il la revoit bien vivante de nombreuses années après). J’avais hâte de voir comment Harlan Coben allait s’en sortir et réussir ‒ ou pas ‒ à renouveler le truc.

Tout d’abord, il a eu la bonne idée d’adjoindre deux autres mystères à ce premier. On se doute alors bien que tous trois vont finir par se rejoindre à un moment ou à un autre, mais comment ? Pourquoi ? Là réside tout l’intérêt de l’intrigue, tortueuse et machiavélique à souhait.

Il est incontestable qu’Harlan Coben fait le boulot. Et il le fait bien ! Enquête à rebondissements, mensonges et faux-semblants, secrets inavoués, coups de théâtre, suspense savamment entretenu, un peu d’action et une fin pour le moins à la hauteur, je n’en dirai pas plus. Les personnages sont ambigus et ambivalents, ce qui permet de maintenir le doute tout au long du récit. Quant au style, il est plutôt enlevé et moderne.

Moi qui suis plus portée vers le polar et le thriller psychologique que vers le thriller pur, je dois reconnaître que tout ce que j’aime est réuni dans ce dernier opus d’un des maîtres du roman à suspense.

Une très bonne lecture achevée en trois petits jours !

Rappelle-toi, d’Harlan Coben, aux éditions Belfond, broché à 23€

Laisser un commentaire