L’évadée du Temple, de Jean-Christophe Portes

Mai 1793. Louis XVI est mort décapité, la France révolutionnaire se déchire entre les Girondins, les Montagnards et les Royalistes, tandis que l’ennemi est à ses portes. Travaillant désormais pour le comité de sûreté générale, Victor Dauterive se voit chargé par Danton d’une enquête bien particulière : le bruit court que Marie-Antoinette serait sur le point de s’évader avec l’aide de fidèles. Mais à peine sa mission débutée, Dauterive se voit soupçonné du meurtre d’un meneur des sans-culottes, un personnage abject. Le voilà désormais menacé, mais également les siens. Son salut devra-t-il passer par une démission et une fuite ?

En neuf romans, Jean-Christophe Portes a réinventé le roman policier historique pour en faire ce qu’il se fait de mieux. Un nec plus ultra du récit d’aventures, à l’instar des œuvres de Dumas ou des mémoires de Vidocq. On y suit avec plaisir les pérégrinations de son héros, dont la maturité est flagrante à chaque nouvel épisode. Toujours aussi impétueux, emporté, il sait faire preuve de plus de sagesse que par le passé et se montre beaucoup plus responsable, avec sa compagne Marie-Anne, sa fille adoptive Victoire et bientôt son fils adoptif Joseph. Comme d’habitude, les personnages sont brillamment décrits, le vrai se mêlant au romanesque de façon subtile, on sent là encore l’important travail historique de l’auteur afin de coller au mieux à cette période tourmentée de l’histoire. Une constante chez Jean-Christophe, comme le lecteur l’aura déjà remarqué avec sa série Lizzie et Mo. Il a ce talent de nous embarquer immédiatement dans son récit, chose que je n’avais pas éprouvée depuis Les Rois Maudits de Druon ou Fortune de France de Merle, et qui m’a réconcilié avec le roman historique.

Encore merci Jean-Christophe pour m’avoir permis de vivre en ta compagnie les heures tumultueuses de l’histoire de la révolution ; et mes remerciements à L‘éditeur City pour leur confiance à mon égard.

Jean-Christophe Portes – L’évadée du Temple –  Éditions City – Septembre 2025 – 20,90€ – ISBN 978-2-8246-2750-2

Laisser un commentaire