Corde et cicatrice, Opium T1, de Marc Zosso

Hong Kong, Hollywood Street. Un analyste financier américain retrouvé pendu comme une marionnette dans son appartement. Une femme, une cicatrice à la lèvre, aperçue quittant l’immeuble dans la nuit. C’est à peu près toutes les informations qu’ont Wu Ping et Matt Worthy, les deux inspecteurs mobilisés. D’après la scène de crime, particulièrement sordide, tout laisse à penser qu’une triade de la ville est responsable. Mais en se penchant sur les travaux de la victime, les deux enquêteurs devinent que la vérité se cache sans doute ailleurs…

Premier roman de Marc Zosso, Opium T1, Corde et cicatrice est un polar qui prend vie à Hong Kong ‒ une région de Chine, longtemps britannique, qui a la particularité de jouir d’un système un peu à part ‒, mais qui nous fait aussi découvrir Shangaï et la région du Sichuan. Je n’avais jamais lu jusque-là de policier qui se déroulait dans ce pays, et celui-ci possède une dimension instructive, car il fourmille de renseignements historiques et d’informations sur la vie quotidienne, et plus encore sur la gastronomie, largement développée au cours du roman.

Le duo d’enquêteurs, constitué d’un Chinois nommé Wu Ping, et de Sam Worthy, d’origine anglaise, renforce également le sentiment de dualité de cette région, fortement imprégnée de son passé d’ancienne colonie, tout en démontrant leur complémentarité.

L’intrigue est assez classique ‒ un meurtre et plusieurs pistes qui s’offrent aux enquêteurs ‒, mais elle est bien conçue, et le contexte, assez différent de ce qu’on a l’habitude de lire, contribue à maintenir l’intérêt jusqu’au bout.

Il en résulte un polar agréable et intéressant, dont l’histoire se déroule en 2019, mais entrecoupé de retours en arrière en 1859, consacrés à Richard, le grand-père de Sam Worthy qui est à la recherche de ses racines.

À noter qu’un deuxième opus, intitulé Opium T2, Poison et Piment, et reprenant le duo de policiers dans une nouvelle enquête, est d’ores et déjà sorti chez Eaux Troubles, que je remercie au passage pour ce SP.

Opium T1, Corde et cicatrice, de Marc Zosso, aux éditions Eaux Troubles, 9,90€

Laisser un commentaire