La vengeance est un plat qui se mange froid, Bretzel et beurre salé T6, de Margot & Jean Le Moal

Déjà le tome 6 des aventures de la pétillante Cathie Wald ! Le temps passe décidément trop vite avec elle et avec ses auteurs, Margot et Jean le Moal ! Et comme d’habitude, l’histoire démarre pied au plancher dans la petite ville de Locmaria. Un tournage international, des stars un peu trop « star », des figurantes prêtes à en découdre pour obtenir LE rôle de leur vie… et une mort, la pharmacienne, retrouvée étranglée dans la caravane de l’actrice principale. Qui a pu commettre ce crime ? Les soupçons se portent bien sûr sur celle qui cherche à faire la pluie et le beau temps dans le village, la volcanique Natacha Prigent. Mais si le crime était lié aux préparatifs des élections municipales ? Une nouvelle fois, Cathie et son compagnon journaliste Yann Lemeur se mêlent de l’enquête. Depuis la Bretagne jusqu’aux fameux studios de Cineccita, Cathie va tout faire pour découvrir la vérité, et, comme le titre de l’ouvrage l’indique, vérifier une fois de plus que la vengeance est un plat qui se mange froid.

Je ne saurais dire quelle saveur pourrait bien avoir le bretzel avec du beurre salé, mais en ce qui concerne le roman, je sais que les livres de Margot et Jean Le Moal font partie des petites douceurs de la vie que l’on ne doit pas oublier. On dira que du bretzel, ils en tirent cette saveur salée, addictive, croustillante, et du beurre, surtout si l’on songe aux caramels, cette suavité qui demeure longtemps en bouche. Les deux auteurs sont devenus des maîtres du cosy crime comme, je me répète mais n’aurai de cesse de le dire, nous n’en avions plus depuis Charles Exbrayat. Subtile différence dans ce tome, le personnage principal n’apparaît que par intermittence dans le premier tiers du récit, laissant la situation et les quiproquos habituels à cette bourgade s’installer pour le plus grand plaisir du lecteur. Après, que dire de plus ? Que cette vengeance… qui nous est offerte ne doit en aucun cas être négligée. Si vous êtes fans de cosy mystery, foncez ! Et si vous n’êtes pas fan, foncez aussi, vous ne pourrez plus vous en passer.

Je remercie infiniment les deux auteurs pour leur gentillesse, et l’éditeur Calmann-Levy pour son attention.

Margot & Jean Le Moal : Bretzel et beurre salé, la vengeance est un plat qui se mange froid – Éditions Calmann-Levy – Mars 2025, 15,90 € – ISBN 978-2-7021-9177-4

Laisser un commentaire